Rapport de suivi

Rapports périodiques de suivi sur l’évolution de l’enfant adoptif

Suite à l’entrée en vigueur de la Convention de la Haye le 1er février 2012, le Département de l’Adoption (DA) a édité un modèle de rapport officiel.

Le Département de l’Adoption au Vietnam exige de recevoir des rapports périodiques sur l’évolution des enfants adoptés. Les autorités vietnamiennes sont attentives à la réception de ces rapports de suivi post-adoption. Elles ont fait comprendre que la collaboration avec leur pays pourrait être interrompue si les couples n’y donnaient pas suite.

Par mesure de simplification administrative, le DA a demandé un regroupement des rapports périodiques par le biais d’Helviet-Adoption. La récolte de ces rapports est placée sous la responsabilité de l’organisme intermédiaire agréé.

La fréquence d’envoi d’un rapport périodique est semestrielle. Pour commencer, c’est la date d’arrivée en Suisse qui fait foi ! A partir de cette date, un rapport (selon le modèle ci-dessous) doit être envoyé en 2 exemplaires à l’adresse postale du Président d’Helviet-Adoption (ci-après). Le nombre total de rapports de suivi sous la responsabilité d’Helviet-Adoption se monte à 6.

Concrètement, nous vous invitons à respecter la procédure suivante :

  • Votre rapport doit être établi uniquement à partir du modèle officiel (vietnamien/anglais) ;
  • Toutes les rubriques doivent être complétées en français ou en anglais ;
  • Le rapport doit être accompagné de photographies couleurs (au minimum 2 ou 4) ;
  • Le rapport doit être signé par le couple ;

Ensuite, les 2 exemplaires originaux doivent être envoyés par courrier postal à :

Association Helviet-Adoption
p.a. M. Daniel Schouwey
Rue du Rocher 47
2000 Neuchâtel

Helviet-Adoption est chargé de vérifier ces rapports puis de les estampiller avec le sceau officiel d’Helviet Adoption, Intermédiaire agréé - gage de contrôle -, puis de les transmettre aux autorités vietnamiennes compétentes. Nous précisions que les frais d’envoi sont à la charge d’Helviet-Adoption.

Par un respect strict de cette procédure, les parents adoptifs contribuent également à pérenniser la bonne collaboration avec le Vietnam en matière d’adoption.

Nous invitons les couples à la bienveillance de la fréquence d’envoi. Pour ce faire, nous vous conseillons d’annoter la tâche de rédaction semestrielle du rapport sur votre enfant dans vos agendas personnels, calendrier familial, iPhone, iPad, etc.

Nous vous remercions d’avance et nous comptons sur votre précieuse collaboration !

Modèle de rapport

Télécharger le modèle officiel