Foire aux questions

Dans quelle langue a lieu la procédure ?

Le dossier peut être préparé en langue française, allemande ou italienne, selon l’origine de votre autorité centrale cantonale.

Cependant, Helviet-Adoption est un intermédiaire romand. Tous les entretiens se font en français.  Il est donc impératif de très bien comprendre et parler le français tout au long de la durée de la procédure d’adoption. Pour une question d’organisation interne, seuls les couples maîtrisant parfaitement bien la langue française pourront être sélectionnés.

Combien de temps dure le séjour au Vietnam ?

Sous réserve de modifications, il faut compter environ trois semaines.

En quelle langue ont lieu les contacts au Vietnam ?

L’engagement d’une interprète français/vietnamien est indispensable. Les frais sont à la charge du couple adoptant. Helviet-Adoption travaille avec son propre réseau d’interprète.

Est-ce que l’enfant acquiert immédiatement la nationalité suisse ?

Avec l’entrée en vigueur de la Convention de La Haye, le Vietnam procède à des adoptions plénières. Le Département de l’Adoption à Hanoï délivre un certificat de conformité à la fin de la procédure au Vietnam. De retour en Suisse, le couple doit demander la transcription de l’adoption. Une curatelle sur l’enfant est instaurée. Le couple est chargé de remplir ses engagements en matière de rapport de suivi de l’enfant adopté (voir onglet rapport de suivi).